Qualiopi, la certification des organismes de formation

En quoi consiste la certification Qualiopi ?

C’est la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 qui mentionne pour la première fois ce terme de certification visant à « attester de la qualité du processus des prestataires d’actions concourant au développement des compétences ».

En résumé, l’obtention de cette certification permet pour les organismes de formation de démontrer la qualité des formations proposées et pour le participant d’être rassurer quant au professionnalisme du centre de formation choisi mais surtout de pouvoir prétendre à une prise en charge financière.

Cette marque « Qualiopi » est délivrée pour une durée de 3 ans par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cependant, la durée de validité est de 4 ans pour les organismes certifiés avant le 1er Janvier 2021.

Pour l’obtention de cette certification, il est demandé de formuler une demande auprès d’un organisme certificateur, signer un contrat avec celui-ci et passer un audit initial puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois et enfin un audit de renouvellement après 3 ans.

Depuis le 1er Janvier 2022, les conditions de cette certification ont évoluées.

En effet, tout prestataire de formation, financé par des fonds publics devra être obligatoirement certifié Qualiopi pour pouvoir exercer.

 

 

Sont concernés notamment les organismes qui proposent des actions de formation (par apprentissage ou non), des bilans de compétences et des VAE. Cette obligation, décrite dans le Référentiel National Qualité (RNQ) et instauré par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2019 repose sur 7 critères concernant les 4 catégories mentionnées en amont.

 

Retrouvez tous les détails de ce décret juste ici.

Plus
d'articles

teletravail

Dokeos rencontre notre PDG !

Dokeos donne la parole : « On intellectualise le métier et on le pratique à la fois » Venez découvrir notre partenaire Dokeos – LMS et Suite E-learning à