Du télétravail au risque électrique, comment veiller à la sécurité de son logement

La crise sanitaire a bousculé nos vies personnelles mais aussi la manière d’exercer notre activité professionnelle, avec notamment le recours massif au télétravail. Les salariés eux, se sont rapidement adaptés au travail à distance malgré des installations parfois improvisées. Les conditions pour exercer son activité professionnelle depuis son domicile ont parfois été mises de côté voire oubliées.

Le recours au wifi et la sécurité de l’installation électrique s’imposent comme le prérequis essentiel à toute bonne connexion internet. En effet, il suffit de brancher son ordinateur à une prise électrique pour pouvoir assister à son call du lundi matin avec ses collègues et un coup de jus survient.

Que se passe t’il dans ce cas de figure ? Tout d’abord, cela peut entraîner une électrocution ou une électrisation. Il est à noter qu’en France, chaque année nous recensons près de 50 000 incendies d’habitation d’origine électrique, 3000 électrisations et 40 décès par électrocution (rapport de l’observatoire national de la sécurité électrique).

Ce à quoi le code du travail n’y atteste aucune différence. Il explique que peu importe le lieu dans lequel l’individu exercera son activité professionnelle (aussi bien sur le lieu de télétravail que dans les locaux de l’entreprise), l’accident est considéré comme un accident de travail classique et la responsabilité de l’employeur sera la même que dans un cas en présentiel. On comprend donc que le risque est à la fois du côté du salarié que du côté de l’employeur.

teletravail

C’est pourquoi, des entreprises ayant instauré le télétravail depuis plusieurs années ont compris les risques qui pouvaient être liés au travail à distance et proposent d’effectuer des « diagnostics télétravail ». Si l’employeur n’exige pas la réalisation de ce diagnostic, le salarié peut lui-même demander à effectuer ce dernier.

 

L’installation électrique a été davantage prise au sérieux depuis l’explosion du télétravail, que ce soit pour un simple accès internet ou pour un branchement d’appareils électroniques.

On vous propose de découvrir 5 principes de base à respecter pour veiller au bien-être et à la sécurité des personnes en télétravail :

  1. Avoir un tableau électrique lisible à l’aide de pictogrammes pour identifier chaque circuit électrique.
  2. Des disjoncteurs faciles d’accès qui ne doivent être en aucun cas bloqués par quelconque objet.
  3. Une mise à la terre pour protéger en cas de défauts d’isolement des appareils électriques.
  4. Des prises électriques en bon état.
  5. Des multiprises correctement utilisées, à ne pas surcharger.

Plus
d'articles

teletravail

Dokeos rencontre notre PDG !

Dokeos donne la parole : « On intellectualise le métier et on le pratique à la fois » Venez découvrir notre partenaire Dokeos – LMS et Suite E-learning à