L’Académie Minerva est certifiée QUALIOPI pour la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

L’Académie Minerva met tout en œuvre pour que les apprenants ayant suivi une formation certifiante soient en mesure de passer leur certification à l’issue de leur formation.

Le recours à la sous-traitance est maîtrisé.

L’Académie Minerva met en place des modalités d’évaluation en amont de la formation afin d’adapter si besoin le programme aux besoins de la personne.

Les Formations Ouvertes À Distance (FOAD) en totalité ou en partie, garantissent : une assistance technique et pédagogique en adéquation avec les besoins de l’apprenant, une information claire sur les activités pédagogiques effectuées à distance et leur durée estimée, des évaluations pendant ou en conclusion de l’action de formation.

Titre l : Déontologie et éthique professionnelle

Article 1 : Exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne et des valeurs humaines, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

Titre ll : Relation avec les clients

Article 1 :  Établir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.

Article 2 : Tenir compte du travail préparatoire dans la facturation, s’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité et respecter les engagements pris dans leur intégralité.

Article 5 : Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix. Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

Article 6 : Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou au bon déroulement des actions de formation.

Article 7 : Être neutre par rapport aux jeux d’influence chez le client et n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants aux sessions de formation. Respecter la confidentialité des informations concernant le client et respecter la culture de l’organisation cliente.

Titre lll : Relation avec les participants des actions de formation

Article 8 : Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne et respecter la personnalité de chacun :

Respect du principe de neutralité : nos formations ne mettent en avant aucune opinion politique ou religieuse. Nous ne faisons aucune différence de traitement entre nos clients, partenaires et apprenants selon leurs opinions ;

Respect du principe de non-discrimination : nous nous interdisons toute discrimination fondée sur le sexe, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.

Garantir les bénéficiaires des actions de sa confidentialité absolue à propos de leurs paroles ou comportements, sauf s’ils présentent des risques pour l’action.

Article 9 : Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité. S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position.

Titre lV : Relation avec la profession

Article 11 : Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l’image de la profession.

Respecter les valeurs et usages de la profession de formateur :

Nous prenons les dispositions pour garantir l’intégrité, indépendance et l’impartialité de nos formateurs.

Nos formateurs s’engagent à être honnêtes, intègres, de qualité, respectant le principe de confidentialité professionnelle (nous ne divulguerons pas vos données et vos paroles sans votre accord).

Article 12 : Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences. Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

Article 13 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients et ne pas prendre sciemment la place d’un confrère auprès d’un client.

Article 14 : En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable.

Titre V : Respect du cadre légal

Article 15 : Connaître et appliquer les lois et règlements, en particulier, le livre IX du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir au courant de leur évolution.

Article 16 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale et n’accepter aucune rémunération illicite. Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.