Le développement du e-learning dans les formations

L’e-learning c’est quoi ?

On parle d’e-learning pour un apprentissage à distance et en ligne. C’est ce qu’on appelle la digitalisation d’une formation.

Les formations en e-learning sont dans l’air du temps : pratiques et innovantes, elles sont une alternative intéressante aux formations traditionnelles. Il vous suffit de disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, d’une connexion internet et le tour est joué !

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à mettre en place ce type de formations.
La principale contrainte actuelle est bien évidemment la crise sanitaire, obligeant non seulement à restreindre le nombre de participants mais par conséquent à réduire la proximité et cet esprit chaleureux que l’on retrouve souvent lors d’une formation en présentiel.

Mais ce n’est pas tout ! Organiser une formation sous cette forme est une belle opportunité d’innover et de proposer de nouvelles façons de communiquer à votre audience. La flexibilité offerte par cette solution séduit les utilisateurs puisque la formation en digital se veut engageante. En effet, il est souvent demandé aux apprenants d’être plus autonomes et maîtres de leur propre apprentissage. C’est ce que permet la formation en e-learning.

Elle est pratique, économique et écologique !

Pour la réussite d’une formation en e-learning, il est essentiel de respecter quelques points clés.


Tout d’abord, il est primordial d’établir ses objectifs. Cela va d’une part permettre pour nous, centre de formation, de déterminer le ton, le contenu et la durée de la formation et d’autre part, permettre aux personnes formées de savoir dans quelle direction elles vont.

Plus encore que lors d’une formation en présentiel, la technique est un point à ne pas négliger. Le rendu visuel et auditif des formations aura un fort impact sur l’implication des participants.

Enfin, il est essentiel de posséder une plateforme aboutie (un LMS, Learning Management Solution), remplie d’utilité et qui permet de faciliter la diffusion des formations en ligne. Elle présente une réelle utilité dans la formation en entreprise, puisqu’il remplit deux fonctions principales : l’apprentissage et la gestion.

Cette solution permet aux responsables de formation de fournir les contenus aux apprenants et de suivre leur progression, tout ça, à moindre coût.

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