Audit énergétique réglementaire : c’est pour bientôt !

Après de nombreux changements, l’audit énergétique entrera en vigueur le 1 avril 2023. Elle deviendra obligatoire pour les monopropriétés classées F ou G, en cas de vente.

Aller plus loin que le diagnostic

Considéré comme le grand frère du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), l’Audit Energétique Réglementaire (AER) approfondit le DPE. Elle va beaucoup plus loin en termes de diagnostic et de conseil. Le report à plusieurs reprises de la date de l’audit énergétique réglementaire montre aussi l’intention de l’Etat de ne pas reproduire les erreurs passées avec le DPE.

La réelle plus-value de l’audit ce sont surtout les scénarios. L’objectif est de proposer au moins deux scénarios de rénovation pour transformer les « passoires énergétiques » en logements vertueux. Un premier scénario en une seule étape, et un deuxième scénario avec plusieurs étapes. L’objectif est simple : obtenir à terme un logement plus respectueux de l’environnement.

Mais alors quand ?

A partir du 1er avril 2023, les logements classées F ou G seront soumis à cette obligation. Et cette obligation évoluera ensuite au 1er Janvier 2025 sur les biens classées E. Puis sur les biens classées D au 1er Janvier 2034. Avec des délais toujours plus longs, le monde du diagnostic la date ne sera pas de nouveau modifiée. Cependant, l’Etat compte vraiment sur cet audit énergétique réglementaire qui vient compléter l’accompagnement de rénovation énergétique déjà mis en place. On peut citer « MaPrimeRenov’ » pour les aides financières mises en place, « MonAccompagnateurRénov ’ » pour suivre et aider les personnes dans leurs démarches

Envie de vous former à l’audit énergétique réglementaire ? L’Académie Minerva vous accompagne dans vos démarches !

Plus
d'articles

teletravail

Dokeos rencontre notre PDG !

Dokeos donne la parole : « On intellectualise le métier et on le pratique à la fois » Venez découvrir notre partenaire Dokeos – LMS et Suite E-learning à