Amiante : un calvaire sans fin

Plus de quatre millions. C’est le nombre de travailleurs encore susceptible d’être exposés à l’amiante en Europe actuellement, lors d’opérations et d’interventions courantes en chauffage, plomberie, électricité …

L’amiante, loué pour ses propriétés uniques, est un minéral qui à été pendant de nombreuses années utilisé dans les produits de construction. Cependant ce produit fibreux est tristement connu pour son exposition qui peut provoquer des pathologies graves notamment au niveau respiratoire, ou encore des cancers.

L’amiante n’appartient pas forcément au passé comme on se l’imagine. Malgré plus de 20.000 opérations de désamiantage réalisées chaque année, on remarque toujours une augmentation du nombre de pathologies liées à l’exposition d’amiante. En effet, en pleine période de crise énergétique il est venu le temps des rénovations, cependant ces travaux augmente la probabilité d’être confronté à la présence d’amiante.

Avec environ 70 000 décès, en Europe, chaque année à cause de l’amiante, l’Europe envisage et souhaite un avenir sans amiante. La rénovation énergétique est appelée à prospérer dans les années à venir, et avec le nombre de chantiers devrait grimper en flèche. Qui dit travaux, dit risque amiante, dit repérage. En effet, beaucoup de choses sont liées : l’entrée en vigueur de l’audit énergétique réglementaire le premier avril 2023 augmentera considérablement le nombre de travaux dans les prochaines années. Et par conséquent, beaucoup plus de diagnostics seront à prévoir et notamment les repérages amiante avant-travaux.

L’exemple des chaudières à fioul est parlant. Le gouvernement mène une politique qui vise à supprimer toutes ces équipements : 600 000 chaudières par an, qui sont susceptibles de contenir de l’amiante, et donc exposer de nombreux professionnels à ce risque très important.

Malgré son interdiction en 1997, l’amiante est toujours un sujet d’actualité, notamment en termes de santé publique. La politique de rénovation énergétique remet encore l’amiante au premier plan. Si vous souhaitez des informations sur nos formations « Amiante » : https://academie-minerva.fr/categorie-produit/diagnostiqueur-immobilier-et-technicien/

Plus
d'articles