Amiante : un calvaire sans fin

Plus de quatre millions. C’est le nombre de travailleurs encore susceptible d’être exposés à l’amiante. En Europe actuellement, lors d’opérations et d’interventions courantes en chauffage, plomberie, électricité …

Souvent loué pour ses propriétés uniques. C’est un minéral qui à été pendant de nombreuses années utilisé dans les produits de construction. Cependant ce produit fibreux est tristement connu pour son exposition qui peut provoquer des pathologies graves. Notamment au niveau respiratoire, ou encore des cancers.

Quel est le problème de l’amiante ?

Cette matière minérale filamenteuse n’appartient pas forcément au passé comme on se l’imagine. Malgré plus de 20.000 opérations de désamiantage réalisées chaque année. On remarque toujours une augmentation du nombre de pathologies liées à son exposition. En effet, en pleine période de crise énergétique : c’est l’heure des grandes rénovations, cependant ces travaux augmente la probabilité d’être confronté à la présence d’amiante.

Avec environ 70 000 décès, en Europe, chaque année à cause de l’amiante, l’Europe envisage et souhaite un avenir sans amiante. La rénovation énergétique est appelée à prospérer dans les années à venir, et avec le nombre de chantiers devrait grimper en flèche. Qui dit travaux, dit risque amiante, dit repérage. En effet, beaucoup de choses sont liées : l’entrée en vigueur de l’audit énergétique réglementaire le premier avril 2023 augmentera considérablement le nombre de travaux dans les prochaines années. Et par conséquent, beaucoup plus de diagnostics seront à prévoir et notamment les repérages amiante avant-travaux.

Mais alors que faire contre ce fléau ?

L’exemple des chaudières à fioul est parlant. Le gouvernement mène une politique qui vise à supprimer toutes ces équipements : 600 000 chaudières par an, qui sont susceptibles d’en contenir, et donc exposer de nombreux professionnels à ce risque très important.

Malgré son interdiction en 1997, l’amiante est toujours un sujet d’actualité, notamment en termes de santé publique. La politique de rénovation énergétique remet encore l’amiante au premier plan. Si vous souhaitez des informations sur nos formations : https://academie-minerva.fr/categorie-produit/diagnostiqueur-immobilier-et-technicien/

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : https://linktr.ee/academie.minerva

Plus
d'articles

teletravail

Dokeos rencontre notre PDG !

Dokeos donne la parole : « On intellectualise le métier et on le pratique à la fois » Venez découvrir notre partenaire Dokeos – LMS et Suite E-learning à